Découvrez La Société de Pêche de La Région d'Yssingeaux

L’A.A.P.P.M.A d’Yssingeaux avec ses 110 Kms de cours d’eau en 1ère Catégorie est en mesure d’apporter à toutes et à tous le plaisir de pratiquer la pêche de la truite sous toutes ses formes (toc, leurre, mouche) dans un environnement sauvage et préservé.

Une gestion patrimoniale est privilégiée, l’aménagement et la restauration de certain cours d’eau est un soucis permanent.
En collaboration avec les acteurs locaux, l’E.P.A.G.E et les dirigeants de l’A.A.P.P.M.A plusieurs actions de remise en état de nos cours d’eau sont et
seront entrepris afin de retrouver et d’assurer une bonne continuité écologique du milieu aquatique.

Mise à jour le 24/05/2023

Mouche
Photo 2
Img 0406
Img 442

Le temps et les temps changent

 

Suite au constat de sécheresse et donc d’étiage de nos cours d’eau, sensibles et interpellés par les événements climatiques de cette été ,certain d’entre nous ont joué le rôle de sentinelle et ont pu constater la dégradation de nos cours d’eau et de la faune aquatique qui se traduit par des à sec notamment sur le Ramel et la Siaulme. Ces observations ont permis également de localiser des pollutions qui d’habitude sont diluées par les débits plus conséquents des ruisseaux et rivières.

Notamment grâce à J.Morrison et sa connaissances des lieux et des problèmes occasionnés par un rejet au pont des Ollières .Nous avons alerté les services techniques de la mairie ainsi que Madame Arsac-Delaigue adjointe à l’environnement, la réponse ne nous ayant pas satisfait:( pollution accidentelle, écoulement brunâtre du à des résidus ferreux contenus naturellement dans le sol), nous avons décidé de faire pratiquer des prélèvements à la sortie de la buse béton qui émet les rejets liquides ,par le laboratoire départementale d’analyse Terana au Puy en Velay.A ce jour nous attendons les résultats afin d’en tirer les conclusions.

Dans le même temps le niveaux des cours d’eau continuaient à Baisser. Suite au constat d’assèchement total sur le Ramel et la Siaulme des équipes se sont organisées pour faire des pêches de sauvetage avec l’accord de la fédération de Haute-Loire 

-1 Sur la Siaulme 90 truites ont été reprise et transférées dans de Lignon

-2 Sur le Ramel 150 poissons ont été transférés dans des vasques encore alimentés par des filets d’eau souterrains.

Les orages du vendredi 5 Août ont permis de redonner un peu d’eau dans les cours d’eau sinistrés. Les prévisions météo n’étant pas très rassurante pour le moment ,il faudra peut-être intervenir de nouveau .

Malgré ces interventions nous avons pu constater beaucoup de mortalité surtout sur le Ramel dans sa partie supérieure.

Pour le moment l’Auze résiste bien et le Bellecombe conserve un filet d’eau qui permet d’alimenter les vasques où les poissons se sont réfugiés.

Quant au Lignon le débit réservé permet un vie normale de la rivière.

Cependant ,suite à l’invitation par mail du président Robert Clémençon pour intervenir sur les cours d’eau pour des pêches de sauvetage, nous avons pu constater qu’une infime partie du conseil d’administration était présente. Pour de futures opérations concernant une mobilisation de chacun il serait appréciable de pouvoir prendre note de vos réponses négatives ou positives dans un courriel afin de faciliter l’organisation et la logistique des différentes opérations.

Nous espérons qu’après avoir pris connaissance de cette petite mise au point vous puissiez prendre la mesure du problème qui devient et risque de devenir de plus en plus critique à cause du manque d’eau (réchauffement climatique et absence de précipitations). En tant que pêcheurs responsables au sein de L'AAPPMA d'Yssingeaux nous vous invitons à être attentifs et à faire passer le message sur le manque d’eau et l’aspect catastrophique des ruisseaux et rivieres dans votre entourage pour une prise de conscience collective .

Bien à vous tous.

Nos actions environnementales

L’E.P.A.G.E Loire Lignon est intervenu pour la restauration hydromorphologique de l’Auze et du Lignon en arasant un merlon d’endiguement de 120 mètres de long. Ce chantier se poursuivra en juillet 2023 pour l’aménagement d’une dizaine d’épis végétales, de banquettes alluviales et de seuil sur l’amont destinés à créer des chicanes hydrauliques pour concentrer et rehausser la ligne d’eau en période d’étiage.

 

Img 0093
Img 489
Img 0439

Embâcle sur l'Auze

Après plusieurs années de tractation L’E.P.A.G.E devrait entreprendre des travaux pour enlever les arbres tombés dans le cours d’eau après la tempête de 2019 .

Pollution résolue

Suite à nos nombreuses visites des cours lors de la sécheresse 2022, deux pollutions existantes ont pu, à cause du manque d’eau être constatées. En collaboration avec La Fédération de Pêche 43, des analyses ont confirmé ces rejets néfastes dans
deux cours d’eau.

Grace à la prise en compte et la mobilisation de Monsieur le Maire et des services techniques d’Yssingeaux l’origine de ces rejets sur la Siaulme et le Ramel ont pu être traités.

 

Pêche électrique 

Dans le cadre d’un suivie de l’évolution de la population de truites sur des parcours référencés tous les ans des pêches électriques sont effectuées avec La Fédération de Pêche 43.

 

524bis

Sauvetage truites suite sécheresse 2022

 

Suite au constat de sécheresse et donc d’étiage de nos cours d’eau, sensibles et interpellés par les événements climatiques de l’ été 2022,
certains d’entre nous ont joué le rôle de sentinelle et ont pu constater la dégradation de ces cours d’eau et de la faune aquatique.
Nous avons pu constater des à sec notamment sur le Ramel et la Siaulme.

Suite à ce constat d’assèchement total sur le Ramel et la Siaulme des équipes se sont organisées pour faire des pêches de sauvetage
avec l’accord de La Fédération de Pêche de La Haute-Loire. 

-1 Sur la Siaulme 90 truites ont été reprise et transférées dans de Lignon

-2 Sur le Ramel 150 poissons ont été transférés dans des vasques encore alimentés par des filets d’eau souterrains.

-3 Sur la Brossette la pêche fut plus difficile en raison de la configuration du cours d’eau, malgrès cela quelques poissons ont pu être sauvés.
 

Les orages du vendredi 5 Août ont permis de redonner un peu d’eau dans les cours d’eau sinistrés.

Malgré ces interventions nous avons pu constater beaucoup de mortalité surtout sur le Ramel dans sa partie supérieure.

L’Auze a bien résisté et le Bellecombe a conservé un filet d’eau qui permis d’alimenter les vasques où les poissons s’étaient sont réfugiés.

Quant au Lignon le débit réservé a permis un vie normale de la rivière.

Nous espérons qu’après avoir pris connaissance de cette petite mise au point vous puissiez prendre la mesure du problème qui devient et risque de devenir de plus en plus critique à cause du manque d’eau (réchauffement climatique et absence de précipitations). En tant que pêcheurs responsables au sein de L'A.A.P.P.M.A d'Yssingeaux nous vous invitons à être attentifs et à faire passer le message sur le manque d’eau et l’aspect catastrophique des ruisseaux et rivières dans votre entourage pour une prise de conscience collective .

Il serait de bonne augure de prélever les poissons d’une façon raisonnée afin de préserver le capital cheptel qui risque d’avoir du mal à se régénérer suite aux épisodes de sécheresse.

Nous conseillons fortement d’utiliser des hameçons sans ardillon afin de respecter la bonne santé des poissons que vous relâchez.

Nouveautés : Actualités

Réserves et No Kill

Suite à la sécheresse 2022, des mesures sont été prises :

  1. La Fédération de Pêche 43 a décidé en accord avec les services de l’Etat de mettre en réserves temporaires pour l’année 2023 : Le Bellecombe et le Ramel, de la source jusqu’au pont de Chazelet (Bessamorel), la Siaulme et Truisson.
     
  2. Un parcours no kill sur le Ramel
    Un parcours sans tuer (remis à l’eau) est délimité sur le Ramel, du pont de Chazelet (Bessamorel) à la confluence avec la Loire à Ranc (Saint-Maurice-de-Lignon). Des panneaux d’interdictions  seront posés sur les parcours des rivières concernées.

    Pour tous renseignements, 


    Nous contacter
Img 441
Photo 1

Actualités du moment :

  1. Actualités à venir prochainement
     

  2. Bonne lecture à tous



Nous contacter

Contactez-nous

Avec notre site internet, nous permettons à nos adhérents, et  aux visiteurs de nous contacter rapidement.

Plus simple que l'e-mail comme première accroche, le formulaire nous  permet de centraliser toutes les demandes.

Contact

Img 92

0

ans d'existence

0

Kilomètres de cours d'eau

0

poissons sauvés en 2022

0

Gardes assermentés

Couvert

Yssingeaux

11 °C Couvert
Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 11 kmh 189°