Suite au constat de sécheresse et donc d’étiage de nos cours d’eau, sensibles et interpellés par les événements climatiques de cette été ,certain d’entre nous ont joué le rôle de sentinelle et ont pu constater la dégradation de nos cours d’eau et de la faune aquatique qui se traduit par des à sec notamment sur le Ramel et la Siaulme. Ces observations ont permis également de localiser des pollutions qui d’habitude sont diluées par les débits plus conséquents des ruisseaux et rivières.
Notamment grâce à J.Morrison et sa connaissances des lieux et des problèmes occasionnés par un rejet au pont des Ollières .Nous avons alerté les services techniques de la mairie ainsi que Madame Arsac-Delaigue adjointe à l’environnement, la réponse ne nous ayant pas satisfait:( pollution accidentelle, écoulement brunâtre du à des résidus ferreux contenus naturellement dans le sol), nous avons décidé de faire pratiquer des prélèvements à la sortie de la buse béton qui émet les rejets liquides ,par le laboratoire départementale d’analyse Terana au Puy en Velay.A ce jour nous attendons les résultats afin d’en tirer les conclusions.
Dans le même temps le niveaux des cours d’eau continuaient à Baisser. Suite au constat d’assèchement total sur le Ramel et la Siaulme des équipes se sont organisées pour faire des pêches de sauvetage avec l’accord de la fédération de Haute-Loire
-1 Sur la Siaulme 90 truites ont été reprise et transférées dans de Lignon
-2 Sur le Ramel 150 poissons ont été transférés dans des vasques encore alimentés par des filets d’eau souterrains.
Les orages du vendredi 5 Août ont permis de redonner un peu d’eau dans les cours d’eau sinistrés. Les prévisions météo n’étant pas très rassurante pour le moment ,il faudra peut-être intervenir de nouveau .
Malgré ces interventions nous avons pu constater beaucoup de mortalité surtout sur le Ramel dans sa partie supérieure.
Pour le moment l’Auze résiste bien et le Bellecombe conserve un filet d’eau qui permet d’alimenter les vasques où les poissons se sont réfugiés.
Quant au Lignon le débit réservé permet un vie normale de la rivière.
Cependant ,suite à l’invitation par mail du président Robert Clémençon pour intervenir sur les cours d’eau pour des pêches de sauvetage, nous avons pu constater qu’une infime partie du conseil d’administration était présente. Pour de futures opérations concernant une mobilisation de chacun il serait appréciable de pouvoir prendre note de vos réponses négatives ou positives dans un courriel afin de faciliter l’organisation et la logistique des différentes opérations.
Nous espérons qu’après avoir pris connaissance de cette petite mise au point vous puissiez prendre la mesure du problème qui devient et risque de devenir de plus en plus critique à cause du manque d’eau (réchauffement climatique et absence de précipitations). En tant que pêcheurs responsables au sein de L'AAPPMA d'Yssingeaux nous vous invitons à être attentifs et à faire passer le message sur le manque d’eau et l’aspect catastrophique des ruisseaux et rivieres dans votre entourage pour une prise de conscience collective .
Bien à vous tous.